Gravillons sur Baleine

Toute l'actualité de Baleine Sous Gravillon, le média du Vivant

image_author_Baleine sous_Gravillon
Par Baleine sous Gravillon
9 oct. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Gravillons sous Baleine du 09/10

Jamais 2 sans 3 !

Bienvenue à toutes et tous dans ce 3e numéro de Gravillons sous Baleine.

La barre des 10 000 abonnés s'approche lentement mais sûrement alors... MERCI !

Au sommaire du 3e numéro de cette newsletter :

🔥 C'est chaud, ça brûle !
💚 La rencontre de la semaine
🎧 La playlist podcasts de BSG
📅 Les événements de la quinzaine
📰 Les articles de la rédac'
🌊 Bouteille à la mer

Alors, prêts ?


On vous en parlait brièvement dans le 1er numéro de cette infolettre... La sortie du jeu TerrAnimalia approche... et nous pouvons enfin vous en dévoiler les premières images !

Imaginé avec A&G Editions, ce jeu créé par Guillaume Lassalle et Elouan Plessix vous permettra de tester vos connaissances avec 140 défis différents sur des animaux de notre environnement proche ou de l'autre bout du monde !

Chaque carte bénéficiera d'une entrée sur le site de Baleine sous Gravillon avec des articles et des liens vers des épisodes de nos podcasts pour tout savoir sur les animaux du jeu.

TerrAnimalia est d'ores et déjà en pré-commande sur le site des Editions de l'Atelier 👇

Et si vous voulez en savoir plus, on vous laisse en compagnie d'Elouan qui vous présente TerrAnimalia en vidéo :

Je sais pas vous mais nous, on a toutes et tous hâte d'avoir le jeu entre nos mains !


Après Albert Moukheiber dans le numéro 2, c'est au tour de Marine Tondelier de s'incruster dans cette newsletter. Je l'ai rencontrée lors d'un séminaire que j'ai animé fin 2023 pour les élus verts du Nord sur le loup et les ESOD.

  • Bonne nouvelle n°1 : elle sera prochainement longuement cuisinée dans BSG.

  • Bonne nouvelle n°2 : vous pouvez retrouver la vidéo de la masterclass sur 3 idées fausses que j'ai donnée il y a quelques semaines auprès des membres d'EELV juste là

A suivre !


🆕 Quoi de neuf dans BSG ?

📅 Rencontres sauvages #11 - Orang-outan, ouistiti pygmée, du très grand au très petit

La série “Les Rencontres Sauvages” a fait son apparition au début de l’été 2024 sur BSG. Animée par Camille Gaillard Groléas, elle est diffusée un mercredi sur deux, en alternance avec les épisodes de Marc Mortelmans. Chaque épisode raconte une rencontre extraordinaire avec la faune sauvage.

Épisode #11

L’histoire de la rencontre de Géraldine avec les primates démarre dans un contexte de reconversion pour elle et de captivité pour eux.

Des années plus tard, c’est dans leur élément naturel qu’elle les retrouve.

Géraldine vit alors deux rencontres : l’une à Bornéo avec ce si grand singe qu’est l’orang-outan, l’autre en Amazonie avec le plus petit au monde : le ouistiti pygmée.

_______

Réalisation : Camille Gaillard-Groléas - Montage : Ray Jane

👉 Pour écouter l'épisode, c'est par ici : https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons/rencontres-sauvages-11-orang-outan-ouistiti-pygmee-rencontres-avec-un-tres-grand-et-un-tres-petit-primate


📅 S06E03&04 - La peur - Sortie le mercredi 16/10 et le jeudi 17/10

Suite et fin de la série sur "La peur" avec un doublé d'épisodes à paraître les mercredi 16 et jeudi 17.Une série qui se place à l'intersection de l'humain et de l'animal dans laquelle j'ai adoré explorer les rôles subtils et fondamentaux de la peur, en compagnie de Yasmine Laveille.

Pour écouter les épisodes, ça sera par ici :
👉 épisode 3/4 : https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons/s06e03-la-peur-3-4
👉 épisode 4/4 : https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons/s06e04-la-peur-4-4


🆕 Quoi de neuf dans Combats ?

Certaines espèces sont des fossiles vivants

Fossile vivant, relique vivante. Il y a un parfum de sensationnel dans ces beaux oxymores. Ces expressions sont vendeuses : voir de ses yeux un être vivant rescapé du fond des temps, qui n’en n’aurait pas envie ? Fossile vivant est erronée. A plus d’un titre...

Dans ce 7e épisode de la 4e saison, je reviens sur une nouvelle idée fausse : un fossile vivant, ça n'existe pas.

👉 Pour écouter l'épisode, ça sera par ici : https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons/7-les-fossiles-vivants


⏮️ Si vous avez raté l'épisode précédent...

On vous invite à (re)découvrir l'épisode 6 de "Combats" dans lequel nous revenons sur une idée fausse en partie héritée du documentaire "Le Monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et de Louis Malle, sorti dans les salles françaises en 1956.

« L’océan est le monde du silence »... Dans le domaine du vivant, peu d’expressions sont aussi célèbres, poétiques... et complètement fausses que celle-ci !

Un épisode pour tout savoir (ou presque) sur le son, et sur ce théâtre sous-marin qu’est l’océan. A découvrir dans le 6e numéro de cette 4e saison, juste là 👉 https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons/6-le-monde-silence-est-il-une-cacophonie-ou-une-symphonie


🆕 Quoi de neuf dans PPDP ?

Dans ce nouvel épisode de PPDP, Corentin Garde nous présente l'Aurelia aurita, connue comme la méduse lune et aussi comme... étant la terreur de nos plages préférées l'été...

A découvrir dès demain dans Petit Poisson Deviendra Podcast !

👉 Pour écouter l'épisode, ça sera par ici : https://smartlink.ausha.co/ppdp/s04e05-aurelia-aurita-la-plus-celebre-des-meduses


⏮️ Si vous avez raté l'épisode précédent...

On vous invite à (re)découvrir le 4e épisode de la série pour répondre à cette question : comment se reproduit la méduse ?

  1. De manière sexuée (fécondation)

  2. De manière asexuée (clonage)

  3. De manière sexuée ou asexuée selon le stade de vie

  4. De manière sexuée ou asexuée selon les ressources

Si vous donnez votre langue au chat, filez donc écouter ça : https://smartlink.ausha.co/ppdp/s04e04-l-etonnant-cycle-de-vie-des-meduses-de-la-planule-a-virginie-l-ephyrule


🆕 Quoi de neuf dans Nomen ?

Après une mise en bouche qui introduisait en début de mois ces "petits poissons”, RDV le dimanche 13 (ça porte pas malchance, promis) avec un 2e épisode sur nos amis les hippocampes !

👉 Pour écouter l'épisode, ça sera par ici : https://smartlink.ausha.co/nomen/s04e05-l-hippocampe-ne-signifie-pas-cheval-de-mer-mais-courbe-comme-son-cou


⏮️ Si vous avez raté l'épisode précédent...

On vous invite à (re)découvrir l’épisode dédiée à un des plus gros aigle du monde, aussi connu pour être une vraie punk à singe... la célèbre Harpie féroce.

Une espèce malheureusement menacée à cause de la déforestation... pour tout savoir sur les origines de ce nom finalement très mystérieux, c'est par ici 👉 https://podcast.ausha.co/nomen/s04e06-la-harpie-feroce-le-plus-gros-aigle-du-monde-est-une-punk-a-crete


🎁 Vous en voulez encore ?

Vous reprendrez bien un peu de "Mécaniques du Vivant" ? Et pour commencer, je vous proposerais bien de (re)jeter une oreille à la série sur "Le Loup".

A (re)découvrir en cliquant sur l'image juste dessous. Aouuuuuuuuuuuuuuuuuh !


Vous le savez, Baleine sous Gravillon, ce ne sont pas seulement des podcasts…


✔️ Le jeudi 10/10 à Lille - Conférence-débat @ Salon Produrable - Start 14h30
👉 Pour en savoir plus, toutes les informations ici


✔️ Le mardi 15/10 à Montpellier - Émission web TV @ Alma Matter avec Alex Formeaux
👉 Pour en savoir plus, toutes les informations ici


✔️ Le jeudi 24/10 à Capbreton - Conférence aux "Rendez-vous du Gouf" @ la Salle Ph'Art à l'occasion de la sortie de mon nouveau livre Nomen aux Editions Ulmer - ⏰ Start 18h30
👉 Pour en savoir plus, toutes les informations ici


Chaque semaine, la rédaction de Baleine sous Gravillon vous propose des articles complémentaires des podcasts.

Et cette semaine, c'est cette chipie de Harpie féroce qui est mise à l'honneur dans un article aux petits oignons de Marie-Laure Fauquet.

👉 Pour TOUT savoir sur ce drôle d'eau qui a inspiré la création de Fumseck, le célèbre phénix d’Albus Dumbledore dans la saga “Harry Potter”, c'est par ici : https://baleinesousgravillon.com/la-harpie-feroce-une-athlete-a-crete/


🌊 Un coooooooooompte à la mer ! Un cooooooooompte à la mer ! Il faut qu'on vous dise un (presque) secret...

Il y a quelques mois, on s'est fait pirater notre profil Instagram... Sûrement un vilain corsaire qui voulait voir notre belle baleine s'échouer !

💪 Comme on n'est pas du genre à baisser les bras chez BSG, on s'est jeté à l'eau avec un nouveau radeau pour continuer à parcourir les eaux troubles d'Instagram.

Si vous faites partie des moussaillons qui y voguent également, n'hésitez pas à grimper sur notre nouvelle embarcation en vous abonnant juste là 👇


Baleine sous Gravillon est un média dédié au Vivant. Il est constitué de 4 podcasts, d'un site, de réseaux sociaux et d'une asso, où tu es d'ailleurs bienvenu.e (modalités ci-dessous 😉) !

Notre objectif : donner à (re)connaître le Vivant, émerveiller pour donner envie de protéger.

"On aime ce qui nous émerveillé. Et on protège ce qu'on aime." (Jacques-Yves Cousteau)

Vous souhaitez nous soutenir ? Plusieurs options s’offrent à vous ! 😉

🤝 PARTAGER NOS CONTENUS

Pour améliorer notre référencement, nous avons besoin d'étoiles et surtout des avis sur Apple Podcast et Spotify. Vous pouvez aussi partager notre lien universel : https://baleinesousgravillon.com/liens-2.

Merci !

💪 NOUS SOUTENIR

Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Vous pouvez faire un don sur HelloAsso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.

📞TRAVAILLER ENSEMBLE

Conférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ?
👉 contact@baleinesousgravillon.com

D'autres pépites t'attendent dans mes livres Nomen, l'origine des noms des espèces (Octobre 2024 - Editions Ulmer) et En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Avril 2024 - Éditions de l'Atelier).

Et on compte sur vous pour commander votre édition de TerrAnimalia !