Gravillons sur Baleine

Toute l'actualité de Baleine Sous Gravillon, le média du Vivant

image_author_Baleine sous_Gravillon
Par Baleine sous Gravillon
23 sept. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Gravillons sous Baleine du 11/09

Top départ.

Le sommaire du 1er numéro de cette newsletter

Nouvelle année, nouveau projet ! L'équipe de Baleine sous Gravillon et moi-même sommes aujourd’hui très heureux de vous présenter le premier numéro de la newsletter de Baleine sous Gravillon logiquement intitulée... Gravillons sous Baleine. Un projet qui dormait dans nos cartons depuis quelques années.

Grâce à cette newsletter, vous aurez en un coup d'œil le programme des 4 podcasts, les conférences, événements ou festivals où nous pourrions nous croiser, les sorties de livres, les nouveaux articles du site, et toutes les news de notre équipe.

Une année qui s’annonce riche et palpitante… avec notamment la sortie imminente du jeu de société Terranimalia, qui a pour ambition de faire rentrer la biodiversité dans les cours de récréation des écoles, des collèges et des lycées. La dinguerie de Noël !


Le sommaire du 1er numéro de cette newsletter

ℹ️ BSG, c'est quoi ?
🎧 La playlist podcasts de BSG
📅 Les événements de la quinzaine
📰 Les articles de la rédac'

Alors, prêts ?


Baleine sous Gravillon est un média dédié au Vivant. Il est constitué de 4 podcasts, d'un site, de réseaux sociaux et d'une asso, où tu es d'ailleurs bienvenu.e (modalités tout en bas 😉) !

Notre objectif : donner à (re)connaître le Vivant, émerveiller pour donner envie de protéger.

"On aime ce qui nous émerveillé. Et on protège ce qu'on aime." (Jacques-Yves Cousteau)


📅 Rencontres sauvages #9 - Marc et le martinet - Sortie le mercredi 11/09

La série “Les Rencontres Sauvages” a fait son apparition au début de l’été 2024 sur BSG. Animée par Camille Gaillard Groléas, elle est diffusée un mercredi sur deux, en alternance avec les épisodes de Marc Mortelmans. Chaque épisode raconte une rencontre extraordinaire avec la faune sauvage.

Épisode #9

Marc a une dizaine d’année quand il tombe nez à nez avec un martinet noir. L’oiseau, connu pour ne presque jamais se poser, est alors à terre, au milieu d’une route. Il semble évident qu’il a besoin d’aide. Le petit Marc le prend alors sous son aile...

L’adulte qu’il est devenu nous raconte la perception qu’il a de cette rencontre à l’époque, revisitée à la lumière de ses connaissances d’aujourd’hui.

👉 Pour écouter l'épisode, c'est par ici : https://smartlink.ausha.co/des-baleines-sous-les-gravillons/rencontres-sauvages-09-marc-et-le-martinet


📅 S06E01 La peur 1/4 - Sortie le mercredi 18/09

La peur est peut-être la plus ancienne des 6 émotions primaires, avec la colère, la joie, la tristesse, la surprise et le dégoût.

Quelle est la différence entre une émotion primaire et une émotion secondaire (honte ou fierté) ?

  • Quelle est la différence entre une émotion et un sentiment (amour ou haine) ?

  • Quelle est la différence entre la peur et une phobie ?

  • Quelles sont les plus peurs humaines les plus répandues ?

Dans le Vivant, la peur a plusieurs rôles vitaux. Trois réponses en découlent :

  • Combattre

  • Fuir

  • … ou rester pétrifié comme un lapin dans les phares

La survie de l'individu dépend de ce choix entre les "3F" : fight, flight or freeze.

Cette série se place donc à l'intersection de l'humain et de l'animal. Interrogé par Yasmine Laveille du podcast Antihéroïne, Marc Mortelmans explore les rôles subtils et fondamentaux de la peur, comme par exemple "l'écologie de la peur", avec l'exemple de ces loups "qui font pousser des arbres" au Parc Yellowstone (États-Unis).

En tuant mais surtout en dispersant les hardes de wapitis, les loups permettent aux arbres des berges de pousser sans être trop broutés par les cervidés. Conséquence : les castors reviennent, puis d'autres espèces et ainsi de suite dans un cercle vertueux.

La peur est donc vitale pour le Vivant. Il était temps de mieux la comprendre.

Cette série en décortique toutes les facettes, chez l'humain comme chez les animaux.


Dans Combats, tous les lundis

📖 Tout le contenu des émissions de la nouvelle saison 04 de Combats est tiré de mon livre En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).

C'est peu de dire que le Vivant, les espèces, les lois et les cycles de base des milieux, de l'océan, de l'eau ou de l'oxygène sont méconnus, voire inconnus.

Pire, les idées fausses, les préjugés et les fakes circulent partout. Les médias mainstream ne font rien pour rectifier ces trous dans les raquettes. Ils sont relayés par la plupart des journalistes, des politiques et même par des scientifiques.

Qui sait répondre à ces questions :

  • La biomasse des vers de terre est-elle supérieure à celle des arbres ? des bactéries ou de l'humanité ?

  • Devons-nous vraiment une respiration sur deux aux forêts… et l’autre au plancton ?

  • Peux-tu nommer et identifier plus de 10 essences d'arbres, de poissons ou d'insectes ?

  • Pourquoi y a-t-il 80 fois moins de biodiversité dans l'océan que sur terre ?

  • Quelles sont les différences entre les espèces ingénieures, clés de voûte ou parapluie ?

  • Le loup (le renard et la belette) sont-ils si nuisibles ?

  • Les virus sont-ils des sous-produits, un fléau ou un moteur de l'évolution ?

  • Pourquoi une espèce sur deux est parasite ?

  • La nature est-elle bien ou mal faite, cruelle ou généreuse ?

  • La loi du plus fort est-elle la plus importante ?

✔️Ce savoir basique et vital pourrait et devrait être enseigné dès la petite école, faire partie de la culture générale, et avoir droit de cité dans les tranches de grande écoute. Ce n'est pas le cas. Ces croyances, cette ignorance et ces erreurs assumées retardent voire empêchent une protection enfin sérieuse du Vivant, et aggrave la 6e extinction de masse.

✔️Merci de nous aider à mettre un coup de pied dans cette fourmilière d'indifférence.

👉 Pour écouter l'épisode, c'est par ici : https://smartlink.ausha.co/combats/s04e02-idees-fausses-la-nature-est-elle-bien-ou-mal-faite


Dans PPDP, tous les jeudis à partir du 12/09

Les méduses font partie des tout premiers animaux complexes, apparues il y a environ 650 millions d'années, bien avant les dinosaures (250 Ma) et le genre Homo (3 Ma). Composée à 97% d’eau (contre 63% pour toi ou moi), sans cerveau, ni cœur, peu d'entre nous savent qu'elles ont pourtant des yeux rudimentaires !

Qui d'entre nous peut citer une seule espèce de méduse ?

Qui comprend leur étrange cycle de vie (œuf, planule, polype, "Virginie" éphyrule et puis enfin méduse adulte) ? En biologie, "méduse" - se montre pétrifiant de la mythologie grecque - est d'abord le nom d'une phase de la vie mobile de certains cnidaires "surprise", l'embranchement de beaucoup d'urticants : c'est aussi celui les coraux, les anémones de mer et les gorgones…

Elles font partie du plancton, car elles dérivent. Celles qu'Aristote surnommait les "orties de mer", sont de redoutables prédatrices. Certaines, comme les cuboméduses, tuent 50 à 150 personnes dans le monde chaque année.

À cause - ou grâce - aux activités humaines, notamment de la surpêche qui vide les océans, leurs populations sont en hausse dans tous les océans. Le réchauffement climatique favorise aussi leur reproduction.

Fascinantes, essentielles et redoutables, il était urgent de mieux connaître ces pionnières du Vivant. Qui sont ces éternelles danseuses qui pulsent dans les océans ? Un nouveau cycle de PPDP en 15 épisodes.

📅 Le premier épisode, jeudi 12/09, situe les méduses dans le buisson du Vivant…


Dans Nomen, tous les dimanches

⚡️ Le Harfang des neiges ne vous dit rien ? Mais si, vous en connaissez un : Hedwige, la “chouette” d’Harry Potter !

🐇 Le nom de “Harfang” vient du suédois “har” qui veut dire lièvre et “fanga” attraper.

🦉 Cet oiseau est en réalité un Hibou aux plumes blanches et aux yeux jaunes perçants, une espèce emblématique du Grand Nord. On le retrouve dans de nombreux mythes et représentations des peuples de l'Arctique. Il fait d'ailleurs partie des emblèmes du Québec.

🌙☀ Contrairement aux autres chouettes et hiboux, le Harfang peut chasser de jour comme de nuit… ce qui est plutôt pratique lorsqu’on habite au pays des nuits polaires et des soleils de minuit !

👉 Pour écouter l'épisode, c'est par ici : https://smartlink.ausha.co/nomen/s04e02-le-harfang-le-silence-eternel-de-ces-espaces-infinis-et-glaces-ne-l-effraie-pas


Vous le savez, Baleine sous Gravillon, ce ne sont pas seulement des podcasts…


✔️ Jeudi 12/09 à Houlgate - Mini-conférence 2050Partners sur les idées fausses

Parmi les interventions inspirationnelles cette année : Magali PAYEN 🌻 (On Est Prêt / IMAGINE 2050), Fatemeh Jailani (SINGA), Hilal Kozan (Eranos), Marc Mortelmans 🙈 🙉 🙊 Journaliste et auteur (Baleine sous Gravillon), Alexandre Rambaud (AgroParisTech), Clara Delétraz (Ensemble(s)), Esther Crauser-Delbourg (Water Wiser)

👉 Pour en savoir plus, toutes les informations ici


✔️ Samedi 14/09 à 18h30 à la librairie Autour du Monde à Metz - Séance de dédicace

Séance de dédicace du livre "En finir avec les idées fausses sur le monde vivant".


✔️ Vendredi 20/09 à Rochefort - Conférence aux Universités de la biodiversité

Les Arbres de tous les records - Une journée de conférences animée par Denis Cheissoux sur le thème de "l'arbre et des forêts" est organisée par l'association "Les Universités de la Biodiversité" le vendredi 20 septembre 2024 à l’auditorium du Palais des Congrès de Rochefort. Elle sera suivie d'un spectacle plein air "Des jardins et des hommes" alliant art et écologie aux jardins de la Marine de la Corderie Royale.

👉 Pour en savoir plus, toutes les informations ici


Chaque semaine, la rédaction de Baleine sous Gravillon vous propose des articles complémentaires des podcasts.

Emblème du Québec depuis 1987, le Harfang des neiges est un oiseau des milieux arctiques. Depuis la saga Harry Potter et sa représentante Hedwige, le Harfang des neiges est à présent connu du grand public. Roi du camouflage, son anatomie et sa physiologie lui ont permis de s’adapter à des milieux hostiles dont les températures sont largement négatives. Portrait en blanc de cet oiseau majestueux, menacé par le dérèglement climatique…

👉 Pour lire l'article, c'est par ici : https://baleinesousgravillon.com/le-harfang-des-neiges-un-hibou-vraiment-tres-chouette/



Vous souhaitez soutenir Baleine sous Gravillon ? Plusieurs options s’offrent à vous ! 😉

🤝 PARTAGER NOS CONTENUS

Pour améliorer notre référencement, nous avons besoin d'étoiles et surtout des avis sur Apple Podcast et Spotify. Vous pouvez aussi partager notre lien universel : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !

💪 NOUS SOUTENIR

Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Vous pouvez faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.

📞TRAVAILLER ENSEMBLE

Conférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? 👉contact@baleinesousgravillon.com